A partir de quel âge faut-il souscrire une assurance vie ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

Vous voulez souscrire une assurance vie mais vous ne connaissez rien sur ce placement financier ? Sachez qu’il s’agit d’un moyen d’épargner de l’argent si vous voulez préparer votre retraite, concrétiser un projet immobilier ou encore aider vos enfants à mieux préparer leur avenir. La question qui se pose maintenant est : qui peut bénéficier d’une assurance vie et à quel âge peut-on souscrire ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Comprendre l’assurance vie

L’assurance vie intéresse de plus en plus de personnes notamment pour la possibilité de profiter des avantages de la fiscalité dans le cadre de son épargne. Qui plus est, le patrimoine financier constitué peut être transmis aux bénéficiaires désignés au moment de la souscription. Si le souscripteur est encore en vie, il est libre de récupérer le capital et les intérêts à tout moment. En revanche, s’il vient à décéder, le contrat est dénoué et le capital ainsi que les intérêts seront transmis aux bénéficiaires qu’il a choisis. En général, les bénéficiaires sont des membres directs de la famille notamment ses enfants, son concubin, ses frères, ses sœurs…

Spécificités de l’assurance vie

Aucune durée légale n’est imposée dans le cadre d’une assurance vie. L’idéal serait de fixer par vous-même une durée déterminée dont la prolongation se fera par tacite reconduction. Vous pouvez également opter pour une durée viagère en fonction du type de contrat choisi. Quant au versement, vous pouvez le faire sous trois formes à commencer par le versement initial que vous faites lors de la souscription de votre contrat. Ce versement s’effectue par prélèvement automatique, par chèque ou par virement selon la compagnie d’assurance vie que vous choisissez. Vous pouvez par la suite réaliser des versements complémentaires libres ou bien des versements complémentaires programmés. A noter que les versements complémentaires ne sont soumis à aucune obligation. Vous êtes libre de ne réaliser que le versement initial.

A quel âge souscrire une assurance vie ?

L’assurance vie peut être souscrite à n’importe quel âge à partir de la majorité. Si l’on se réfère à la réglementation en vigueur, aucune restriction n’est faite quant à l’âge du souscripteur. Cependant, certaines compagnies d’assurances n’acceptent plus la souscription des personnes âgées de 85 ans et plus. Pour cette raison, il vaut mieux se référer aux conditions imposées par la compagnie d’assurance vie avant de souscrire pour éviter le rejet de son dossier. A noter également que dans le cadre de ce placement financier, l’idéal serait de souscrire le plus tôt possible afin de bénéficier de tous les avantages associés.

Plan du site