Cabinet de recouvrement : comment trouver le bon interlocuteur ?

recouvrement

Publié le : 21 avril 20225 mins de lecture

Vu la multitude de transactions qui s’opèrent actuellement sur le marché, nombreuses sont les procédures de recouvrement de créances enclenchées. Si un ou plusieurs de vos débiteurs refusent de vous payer, vous aurez aussi à entamer cette procédure. Toutefois, le recouvrement de créances nécessite un certain savoir-faire et une certaine expérience. Il est plus judicieux de se faire accompagner par un professionnel du recouvrement. Le tout serait de savoir comment trouver le bon interlocuteur.

Se renseigner sur les méthodes utilisées

Lorsqu’une personne, physique ou morale, vous doit de l’argent, elle est votre débitrice et vous, son créancier. Il existe différents types de recouvrement auxquels vous pouvez avoir recours pour récupérer la somme due auprès de votre débiteur. Ce choix sera déterminant quant à l’issue de la procédure. Ainsi, il est important que vous vous renseigniez sur les méthodes utilisées par les professionnels du recouvrement que vous contacterez. Selon les situations, il peut s’agir de l’assignation de fond, du référé-provision, de l’injonction de payer ou encore du recouvrement de créances amiable. Il faut savoir que les mesures les plus drastiques ne sont pas toujours les plus efficaces. Le recouvrement de créances est une procédure très délicate. En effet, la seule véritable arme dont dispose les créanciers est la pression exercée sur les débiteurs. Il est cependant primordial de veiller à ce que les moyens employés ne s’apparentent pas à du harcèlement. Un bon service de recouvrement sait se montrer persuasif dès la phase de recouvrement à l’amiable, mais ne doit en aucun cas être menaçant. Assurez-vous aussi que vous serez convenablement accompagné en cas de procédure judiciaire.

Vérifier la conformité avec les obligations légales

La recherche d’un cabinet de recouvrement peut se faire via internet ou non. Ce choix va dépendre de vos préférences. Privilégiez-vous le contact physique ou préférez-vous économiser temps et argent ? Procéder entièrement en ligne vous permettra de créer un dossier de recouvrement à tout moment. Il est aussi admis qu’il s’agit d’un moyen plus rapide d’entamer la procédure. Néanmoins, il existe un point important que vous devez considérer avant de choisir de travailler avec un cabinet. Il s’agit de sa conformité avec les obligations légales auprès du Tribunal de commerce. Aussi bien les cabinets en ligne que les professionnels disposant d’un bureau physique doivent assurer la légalité de leur activité. Pour cela, ils doivent effectuer une déclaration auprès du Procureur de la République et auprès de la CNIL. Il est notamment nécessaire que le cabinet dispose d’un compte séquestre dont la finalité est la collecte des sommes recouvrées. Ils sont également dans l’obligation de souscrire une assurance civile professionnelle. Notez que vous avez tout à fait le droit d’exiger du prestataire qu’il vous présente sa déclaration légale d’activité.

Prêter attention aux détails

Afin de trouver le bon interlocuteur qui vous aidera à recouvrer une créance, il existe d’autres critères sur lesquels vous pouvez vous baser. Une bonne société de recouvrement de créances devrait être membre du Syndicat des Acteurs de Recouvrement ou de la Fédération de l’Information d’Entreprise et de la gestion de Créances. Il s’agit d’un gage de déontologie éthique qui vous prouve que le cabinet œuvre dans le respect de la relation clients. Vous pouvez aussi vérifier que la société est certifiée ISO 9001. En effet, les spécialistes du recouvrement ont créé ce système de management de la qualité afin de s’assurer de l’amélioration continue des prestations proposées aux clients. Il vous est également conseillé de faire un tour sur le site web des cabinets de votre liste et d’y faire état des compétences et de l’ancienneté de l’équipe. Il est préférable d’opter pour une société constituée de juristes et qui est apte à vous fournir des services personnalisés. Si vous avez à recouvrer des factures impayées à l’étranger, prêtez attention aux zones d’activité de l’entreprise de recouvrement. 

Plan du site