La plupart des projets requièrent un financement pour leur concrétisation. Cependant, pour un entrepreneur, convaincre une banque ou une société de crédit de financer son projet peut être un vrai parcours de combattant. En effet, il existe plusieurs étapes à passer pour y arriver. Mais, un particulier peut également effectuer une demande de prêt pour financer son projet. Il peut s'agir d'une acquisition immobilière, d'un achat d'un bien, de vacances, etc.
Les conditions d’obtention d’un prêt
Sur ce site, différentes conditions sont à remplir pour obtenir un prêt. Celles-ci varient en fonction de l’établissement financier ainsi que du type de prêt à demander. Pour un entrepreneur à la recherche d'un financement, il faut effectuer une présentation précise et adaptée du projet. A cet effet, vous pouvez réaliser par exemple un pitch, ou un business plan. Ensuite, vous devez vous adresser aux bons partenaires et adapter votre façon de communiquer. Pour cela, une équipe convaincante est primordiale. Enfin, le dépôt de votre demande doit être fait au bon moment. Un dossier complet et bien argumenté vous donne plus de chances d’obtenir un prêt. Mais la qualité de votre projet aussi est un critère décisif.
Pour un particulier, il suffit de présenter aux établissements financiers les documents exigés. Pour un prêt de consommation, la plupart des banques ne demandent pas l'objet du prêt.
Comment présenter le business plan ?
Vous êtes un entrepreneur ? Afin de convaincre les établissements financiers de vous apporter leur appui, vous devez leur présenter le business plan de votre entreprise. Ceci permet de décrire la stratégie que vous souhaitez déployer et le retour sur l’investissement escompté. Toutefois, il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel. En effet, ce dernier peut apporter une caution ou un recul sur certaines parties techniques. Vous pouvez recourir à un site en ligne pour l’étude marché et à un expert comptable pour réaliser le bilan prévisionnel.
Le professionnel aussi vous aide à bien organiser votre business plan et il existe des sites qui proposent des modèles de ce dernier. Sachez aussi qu’il peut vous accompagner dans le montage de l’ensemble du dossier de demande de prêt et pour parvenir à négocier les meilleures conditions.
Élaborer un plan de financement
Avant de demander un prêt auprès d’un organisme financier, votre projet de création ou de reprise d’entreprise doit être assez avancé pour pouvoir présenter un plan de financement. Associé à votre business plan, ce dernier implique sensiblement l’acceptation de votre demande de prêt, car il permet de garantir la fiabilité financière de votre projet. Dans la majorité des cas, la banque vous demande de compléter un dossier personnalisé à partir des éléments financiers dont vous avez besoin afin d’évaluer la demande. Vous devez remplir avec attention ces éléments. Sachez que le dossier comporte plusieurs parties comme la présentation de projet, les informations juridiques et les informations complémentaires afin d’affiner l’évaluation.